Qu’est ce qui se cache derrière l’étiquetage de mon produit cosmétique ?
L’étiquetage d’un produit cosmétique n’est pas qu’un moyen de communication Marketing, il est réglementé et permet au consommateur d’obtenir des informations clés sur son produit cosmétique lors de son achat :
– Nom ou raison sociale et adresse de la Personne Responsable (PR)
– Pays d’origine
– Contenu nominal (masse ou volume de produit)
– La durabilité minimale (DDM) et/ou periode après ouverture (PAO)
La durabilité minimale souvent appelée péremption désigne la date limite jusqu’à laquelle le produit cosmétique, conservé dans des conditions appropriées, remplit sa fonction. Au-delà de cette date son utilisation n’est plus garantie. Cette date est précédée de la mention « à utiliser de préférence avant ». Le symbole de période après ouverture indique la durée maximale pendant laquelle le produit cosmétique peut être utilisé par le consommateur après ouverture du produit (par exemple : 12M=12 mois).
– Les précautions particulières d’emploi et avertissements d’utilisation
– Le numéro de lot
– La liste des ingrédients. La liste des ingrédients est suivie par la mention « INGREDIENTS » et est établie dans l’ordre décroissant des ingrédients à l’exception des ingrédients dont la concentration est inférieure à 1%, qui peuvent être mentionnés dans le désordre. La dénomination commune des ingrédients dite INCI est utilisée.
Cette liste doit figurer uniquement sur l’emballage du produit cosmétiques. En cas d’impossibilité pratique, la liste INCI peut figurer sur une notice, une étiquette, une bande, une carte jointe ou attachée au produit et doit être associée au logo « livre ouvert »
– Les logos et les informations de tri des emballages du produit