difference bio conventionnel

Sensibles à un mode de vie plus sain, aux questions environnementales, la tendance des produits « bio » est apparue dans le secteur de la cosmétique dès les années 2000.

Un produit cosmétique « bio » doit obligatoirement être composé à 95% d’ingrédients d’origine naturelle et à 20% d’ingrédients bio (10% pour les produits à rincer) sur le total du produit en prenant en compte les teneurs en eau et minéraux. Le terme « bio » signifie que les ingrédients BIO sont issus de l’Agriculture Biologique. Le choix des ingrédients doit se faire selon le référentiel international COSMOS et les produits peuvent être certifiés bio par des organismes privés comme ECOCERT, COSMECERT par exemple.

Quelle est la différence entre un produit naturel et un produit bio ?

Un produit cosmétique naturel peut être composé de nombreux ingrédients naturels mais ne garantit pas l’absence de pesticide ou d’ingrédients d’origine OGM. Un produit cosmétique bio ne doit pas contenir de substances interdites tels que les silicones et des conservateurs . La norme internationale ISO 16128 permet d’évaluer l’origine naturelle de ces ingrédients.

Qu’est ce qui différencie une formule conventionnelle d’une formule Bio ?

Le schéma ci-dessus récapitule les différences de composition entre les cosmétiques conventionnels et les cosmétiques bio.